L’union entre La Jardinière et Le Forestier est née du rêve de deux passionnés : celui de créer un système de production résilient et soutenable pour la culture et la transformation de nombreux produits provenant de notre territoire, dans un contexte où la souveraineté alimentaire est de plus en plus importante.
Mission
La mission de notre entreprise est de produire et de distribuer de des aliments à haute valeur nutritionnelle. Nous nous engageons ainsi à nourrir la population d’aliments sains, tout en minimisant le plus possible l’impact environnemental de nos activités
Vision
La Jardinière et Le Forestier nourrissent plusieurs rêves pour l’avenir. À court terme, ils travaillent fort pour faire de leur compagnie, Cultinova Inc, la cheffe de file en production et en marchandisation agroalimentaire.
Ils prévoient l’agrandissement de la champignonnière de shiitake et de l’entreprise. Cette dernière deviendra un centre de production, de conditionnement et de transformation alimentaire pour les légumes, les fruits, les fines herbes, les champignons et les forestibles de toutes sortes (thé des bois, poivre des dunes, thé du labrador, myrique baumier, baies de genévrier, etc.)
Les fondateurs rêvent également d’implanter une truffière et d’aménager une forêt nourricière sur leur site agroforestier. La construction d’une maison écologique résiliente et l’investissement dans une finca au Costa Rica font aussi partie de leurs projets à long terme.
Nos valeurs
1. L’éco-responsabilité
L’écologie est un moteur qui nous anime en tant qu’entrepreneurs dans le secteur agroalimentaire. La base même de la création de l’entreprise La Jardinière en 2013 provenait de notre conscientisation au sujet des impacts de l’agriculture classique sur notre environnement.
Des semences et du terreau biologiques
Nos graines et notre terreau sont certifiés biologiques par Ecocert Canada.
Une eau filtrée naturellement
L’eau est l’une des ressources les plus importantes de nos cultures. Celle que nous avons la chance d’utiliser provient des montagnes des Appalaches, une eau de première qualité filtrée naturellement.
Un écosystème naturel
Nous cultivons nos produits de façon biologique, sans pesticides ni OGM.
Un système d’éclairage écologique
Nous disposons d’un système d’éclairage à faible consommation d’énergie fabriqué au Québec.
Des emballages écologiques
Nous utilisons des emballages respectueux de l’environnement.
2. Développement territorial
Nous évoluons constamment, à la recherche des meilleures manières de cultiver des micropousses et des aliments sains dans notre région. Nous travaillons de concert avec des centres de recherche sur de nombreux chantiers innovants, ce qui nous permet de toujours nous dépasser et d’acquérir de nouvelles connaissances, transférables par la suite aux citoyens. Que ce soit en culture intérieure ou en culture extérieure, nous n’avons de cesse de perfectionner nos méthodes et avons comme objectif de pouvoir aider les jeunes entrepreneurs de demain à vouloir aussi nourrir les gens du Bas-Saint-Laurent et du Québec.
Historique / Portrait
Nottaway Desjardins
Marketing, gestion, administration, logistique de production, développement
Formée en technologie de la production horticole et de l’environnement de l’ITAQ, Nottaway voulait depuis longtemps démarrer une entreprise nourricière, basée sur des valeurs fondamentales telles que l’écologie et la saine alimentation.
L’idée des micropousses a germé de son désir de cultiver à l’année des aliments riches et savoureux à faible impact environnemental. Le choix des micropousses était clair, même si cette culture était très peu connue de la population en 2013. Un projet de taille qui n’a cessé de croitre, et ce, depuis bientôt dix ans.
Portant plusieurs chapeaux, elle s’occupe du marketing, de la gestion, de l’administration, de la logistique de production, et du développement du projet.
David Robert
Marketing, communication, service à la clientèle, logistique de distribution, développement
Présent dès le départ, mais de façon ponctuelle, David s’est plus officiellement joint au projet en 2017. Il a fait le saut en concrétisant le rachat de la ferme de Shiitakes Nature Sauvage avec La Jardinière, devenant ainsi « Le Forestier » de l’entreprise. Ayant toujours œuvré dans le secteur public, il était naturel pour lui de devenir le marchandiseur officiel et le livreur attitré de l’entreprise, en raison de sa forte présence médiatique et de sa contribution auprès de plusieurs organismes de développement.
Il s’implique notamment dans le marketing, la communication, le service à la clientèle, la logistique de distribution et le développement du projet.